A l’heure des bilans et des nouveaux rêves…

… il est temps d’écrire quelques pensées pour commencer une 29ème année de vie sur de bonnes bases. Il est bientôt 16 heures et j’écris cet article dans le train qui m’amène à Montpellier pour passer quelques jours avec ma famille avant de rentrer à Melbourne. Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit dans un train, en regardant passer les pins et la mer tandis que le soleil se couche lentement. Ce méli-mélo de pensées et de sentiments est en quelque sorte une réflexion sur le temps qui passe et sur ce que l’on perd ou gagne… très semblable à ce voyage en train qui m’amène vers un point de retour… ou de départ ?

2015… Quatre chiffres pour décrire une année entière de projets, de bonheurs, de réussites et de doutes. En janvier 2015, j’étais employée dans une entreprise à Melbourne. Ma carrière était correcte, mais je n’aimais pas mon travail et avais le sentiment de ne me lever le matin que pour économiser de quoi acheter une maison. Au début du mois, j’étais immobilisée par une sale (heureusement courte) maladie qui m’empêchait de marcher et d’écrire. Et comme je ne pouvais rien faire d’autre, je rêvais à une autre vie… Je me demandais notamment si cela valait la peine de publier une série fantastique si différente de ce qui se vendait à ce moment là. Et puis, je ne sais pas trop où, j’ai trouvé le courage de me lancer dans l’aventure. En mars paraissait le premier épisode des Héritiers de Lusilière, et bien des choses changèrent.

Je me suis investie à fond dans la promo en plus de la préparation des épisodes suivants, passant mes week-ends à apprendre à me servir d’Amazon et des réseaux sociaux. J’ai créé mon propre site web et des comptes Facebook, Twitter et Instagram. Les ventes sont restées relativement stables, mais pour les maintenir, j’ai dû sacrifier du temps destiné à l’écriture. C’est une des choses que je veux changer en 2016 : balancer la promo et l’écriture pour continuer la suite des Héritiers mais aussi un autre roman fantastique commencé l’année dernière.

Côté « travail professionnel »,  je me suis rendue compte des possibilités offertes par internet et, quand j’ai perdu mon boulot en septembre, je me suis lancée dans l’auto-entreprenariat. J’ai plein de projets ! J’ai commencé une chaîne Youtube, French Possum, et je travaille à lancer un blog sur les produits de beauté organiques et naturels.

En 2016, j’espère que la France et le monde ne connaitront pas toute la violence endurée l’année dernière. J’espère aussi que ceux qui nous entourent seront en sécurité et ne se laisseront pas tenter par le racisme et la haine.

Que nous réserve le futur ? Je vois des jeunes de 15 ans qui se lancent en auto-entrepreneurs ou écrivains professionnels, et passent leur temps libre sur internet à créer ou vendre du « nouveau ». Est-ce la peur de la galère financière post-études, le besoin de briller et de réussir ou l’envie de vivre selon leurs propres règles qui les motivent ? Il me semble que plus les années passent, moins l’on a de temps pour soi… et plus l’on oublie le goût du plaisir, des heures à ne rien faire d’autre que jouer ou rêver, les heures « non-productives » et pourtant si enrichissantes ! De plus en plus, on zappe, on regarde plusieurs écrans, on suit plusieurs réseaux sociaux... toujours plus, plus, plus ! Il devient plus difficile de se concentrer et de se satisfaire de ce que nous sommes. A s’ouvrir autant au monde, on s’ouvre aussi à l’envie et à la jalousie, on compare, on voudrait plus de beauté, d’argent, de vacances… Pourtant, de toutes ces choses, c’est le temps qui est le plus important. En 2016, je souhaite apprécier ce temps qui passe. Je souhaite dépenser ces minutes à faire des choses qui ont du sens et qui soutiennent le monde qui m’entoure.

Avant de vous quitter, je vous souhaite à tous une très bonne année, pleine d’aventures rêveuses et de fantaisies. Une année de paix et bien sûr de nombreuses lectures !

A très bientôt,

Lily.

N'hésitez pas à partager Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Retrouvez-moi sur... FacebooktwitterrssinstagrammailFacebooktwitterrssinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *